FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue)

National Network
France
Address

225 AVENUE DES AYGALADES
Marseille
France

Telephone
491697467
Fax
491092779
E-Mail
info@faiar.org
E-Mail (2)
philippe.autric@faiar.org
Mobile Phone
660961640
Organisation Type
Other
Year of Establishment
2003
Fields of Activity
  1. Arts
General Information
Depuis 2001, la FAI AR s’est forgée une expérience qui lui permet une expertise sur les questions de formations en espace public. Après une étude de définition et de faisabilité d’une formation supérieure, trois années de stages de préfiguration, deux promotions de 18 mois menée à terme, une promotion en cours et différents stages et master class, la FAI AR s’est inscrite dans le contexte européen du questionnement sur la création en espace public. La FAI AR est une association loi 1901. Elle est un des « Habitants » de la Cité des Arts de la Rue à Marseille et s’appuie sur les compétences et les ressources du collectif constitué. Sa principale activité est la conception et la coordination d’une formation supérieure de 18 mois destinée à des professionnels souhaitant questionner leurs pratiques et à de futurs artistes ayant choisi l’espace public pour exprimer leur parole artistique. La FAI AR organise ponctuellement des modules courts : stages, master class, de la sensibilisation à la professionnalisation. Elle mène également une réflexion professionnelle sur les questions de formation-transmission dans le secteur en organisant des rencontres professionnelles (La Rue en formation en 2002, Rencontres européennes de Barcelone en 2006). La FAI AR est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille.
Mission and Objectives

La FAI AR est le premier centre de formation dédiée à la création en espace public.
Depuis 2002, elle propose des stages de formation thématiques et depuis 2005, une formation supérieure de 18 mois. Ces programmes sont destinés à de jeunes créateurs ou des artistes expérimentés ayant choisis l’espace public pour présenter leur travail artistique.
La FAI AR s’attache à donner aux porteurs de projets qu’elle accompagne, une ouverture à différents territoires afin que leurs propres démarches artistiques et professionnelles se nourrissent de diversité culturelle internationale et multiculturalité professionnelle.

Main Projects / Activities

1/ Le cycle de formation professionnelle supérieure
Dans le cadre de la présente convention, la FAI AR s’engage à développer, animer, administrer et promouvoir un cycle de formation professionnelle supérieure consacré aux problématiques de la création artistique en espace public ouvert.
La finalité de ce cycle est de former des artistes aux métiers de concepteur-réalisateur (metteur en scène, scénographe, chorégraphe urbains…) ayant choisi l’espace public comme enjeu et terrain d’expression.
Le public attendu pour cette formation est composé d’artistes ayant déjà une pratique de création avérée. A la recherche d’une spécialisation professionnelle dans le domaine de l’espace public ou souhaitant approfondir leur démarche. Dans le cadre de ce cycle de formation, ils seront dénommés « Apprentis ».
Chaque promotion est constituée de 15 à 17 apprentis.
La présente convention porte sur les deuxième, troisième et quatrième promotions. L’association s’engage à mettre en œuvre toutes les phases nécessaires à sa réalisation et à son suivi. Ce suivi se concrétise par une analyse du devenir des Apprentis post –formation au cours de rencontres-bilans et un accompagnement proposé au moment du retour à la vie professionnelle.
Le cycle de formation supérieur de la FAI AR se déroule sur 18 mois et est conçu sur un mode itinérant. Il comporte des enseignements dispensés sur le site siège de la FAI AR à la Cité des Arts de la Rue à Marseille et des modules d’enseignements dispensés auprès des « point d’appuis » - des structures professionnelles concernées par ces enseignements - en France ou à l’étranger. Ces modules pourront être ouverts occasionnellement à d’autres stagiaires extérieurs à la promotion dans le cadre de formations professionnelles continues.
Les enseignements sont articulés autour de trois axes : les Fondamentaux collectifs, les « Aventures individuelles » et un Projet personnel de création.
Les détails des principes et des modalités de fonctionnement de la formation sont précisés dans le règlement des études établi pour chaque promotion.
Concernant les contenus pédagogiques et les intervenants, la FAI AR s’engage à poursuivre la réflexion en s’appuyant sur le Conseil de Suivi Pédagogique et tout autre ressource utile. Il sera tout particulièrement recherché la plus grande ouverture vers les domaines artistiques et les métiers qu’interpellent les pratiques en espace public (architecture, urbanisme, arts plastiques, ainsi que les différentes disciplines du spectacle vivant…).
Cette ouverture devra notamment se réaliser par la mise en place de collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur (écoles d’art, écoles d’architecture, conservatoires d’arts dramatique, de musique et danse, universités…), ainsi que tout pôle de recherche et de documentation oeuvrant dans ces domaines, en France ou à l’étranger.
2/ Les stages et les ateliers de formation professionnelle continue
La FAI AR organise des stages et des ateliers ouverts à un public d’artistes professionnels.
Le développement des arts de la rue au niveau européen offre une plus large perspective des débouchées professionnelles. Compte tenu de ce contexte, la FAI AR s’attachera à promouvoir ses formations en Europe.
Cette action pourra notamment concerner la mise en place d’ateliers de formation continue, type master-class - centrés sur des problématiques spécifiques et s’adressant à un public d’artistes professionnels pluridisciplinaires confirmés. Ces modules pourront avoir lieu en France ou à l’étranger.
3/ Transferts de savoirs faire à l'international
La FAI AR dispose de 6 années d’expérience dans la conception et la réalisation de modules de formation professionnelle co-organisés avec des Cies de théâtre de rue et des professionnels du spectacle vivant, dont certains réalisés en partenariat international (Espagne/Hollande/Maroc/Slovénie).
Elle est déjà intervenue dans le cadre de transferts de savoir-faire dans le domaine des Arts de la Rue (Conseil régional Poitou-Charentes) et conduit de nombreuses actions à visée prospective : veille artistique sur une dizaine de festivals européens, collaborations avec de nombreux artistes émergents, création du premier diplôme professionnel dans le secteur.

Contact (1) Full Name
PHILIPPE AUTRIC